Translate

mardi 2 juillet 2013

Origine : Going Up The Country - Canned Heat

     Reprise après un quelques temps , cette fois ci pour parler non pas d'un album mais bien d'une chanson et de son origine.
Il s'agit du mythique morceau Going Up  The Country de Canned Heat (groupe de Boogie /Blues rock pour ceux qui ne connaissent pas) , qui est devenue une hymne hippie et musique emblématique de la période Woodstock  .


     Sortie sur leur double album : Living the blues en 1968 et portée par la voie atypique et haut-perchée d'Alan Wilson ( décédé peu de temps après leur passage à Woodstock à l'age de 27 ans), Going up the country connait un succès relatif et restera par la suite un morceau d'anthologie du groupe.


     Or en fouillant bien , on découvre que le morceau n'est pas de Canned Heat mais de Henry Thomas , sortie en 1928 sous le titre de Bull Doze Blues:



     Hormis les paroles et la tonalité , les morceaux sont identiques , Canned Heat a par exemple gardé la partition de flute originale.
Les paroles bien que différentes restent sur la même thématique : le besoin (ou l'envie) de partir.
En effet , Henry Thomas était ce qu'on appelle un songster , c'est à dire un musicien itinérant , le thème est donc plus qu'approprié (et classique dans le blues).
Du coté de Canned Heat le thème du voyage est plus orienté vers le retour à la nature , Alan Wilson étant un écologiste. Ce thème dans les années 60/70  correspond lui aussi bien à son époque.

     J'en voie déjà certains crier au plagiat, mais que nenni! En effet à l'époque et dans le blues en général , on ne reprenait pas les morceaux des autres pour obtenir un succès commercial ou autre.  C'était une sorte d'hommage et cela avait pour but de transmettre un morceau pour que celui-ci ne se perde pas. En effet cela était nécessaire car il ne suffisait pas de quelques clics pour écouter une chanson et certains enregistrement étaient rares.
Canned Heat étant formé autour de connaisseurs de blues tels que Alan Wilson et Bob Hite , le passage par des reprises était obligatoire.
C'était monnaie courante pour les groupes de cette époque , qui commençaient souvent leurs carrières en reprennant des standards blues et certains morceaux ont été repris un nombre incalculable de fois :(Little red rooster par exemple).